Dieu, notre Vie

Publié le par senex

De Dieu, en tant qu'Il est notre Vie.

L.lessius SJ Les Noms divins

DlEU est appelé Vie en général :

1° Comme source de toute vie; car toute vie, la plus élevée, la moyenne et la moindre;la vie des anges, des hommes, des bétes et des plantes, découle de Lui, comme une image ou une participation, plus claire ou plus obscure, de cette source primordiale de vie . De plus, toute vie est contenue en Lui éminemment, de toute éternité, et sans mesure.

2° Dieu est appelé Vie parce qu'Il est Lui-même la Vie infinie, immense, éternelle,la plus noble vie qui consiste dans la claire vision,dans l'amour et dans la jouissance de Son Être divin. Or, Il est Lui-même Sa vision,Son amour, Sa jouissance, et par conséquent Il est à Lui-même Sa Vie . Il est ensuite Sa vie , parce qu'Il est Son essence vitale, dans la vue, l'amour et le goût de laquelle consiste la vie éternelle et bienheureuse. Sa vie est infinie,comme l'est aussi Sa vision, Son amour et le plaisir qu'Il puise dans Son Essence, laquelle est un bien infini où sont contenus des biens infinis. Donc ainsi qu'Il a toute Sa Sagesse,tout Son amour, toute Sa joie de Lui-même tant du côté de l'objet que du côté de l'acte vital, pour me servir de cette expression, de même Il a toute Sa vie de Lui-même ou de Son Être divin, du côté de cette double source...

3° Dieu est appelé la Vie de toutes choses même des possibles, selon leur être objectif et intelligible. Car toutes choses vivent en Lui, par leurs idées et par les pensées éternelles,par lesquelles Il les conçoit et les entend, toutes choses existent objectivement dans l'entendement divin, et y brillent avec autant de lumière que si elles avaient un être en dehors. Et de cette manière elles reçoivent comme un être vital et éternel, qui consiste uniquement à être compris par l'entendement divin. Et c'est parce qu'elles sont ainsi comprises, qu'on dit que toutes choses vivent en Dieu comme l'ouvrage dans l'esprit de l'ouvrier.

 

Mais Dieu est appelé particulièrement notre Vie

1° Parce que, lorsque nous étions morts par les péchés et condamnés à la mort éternelle, qui est appelée la seconde mort, Il nous a délivrés de l'une et de l'autre par la mort de Son Eils, et nous donne la vie de la grâce, avec le secours de laquelle il est en notre pouvoir d'arriver à la vie éternelle.

2° Parce qu'Il ne vivifie pas une fois seulement,ou deux fois, ceux qui sont morts par les péchés, mais cent fois, mille fois. Que dis-je ? Il est prêt à rendre encore la vie à tout ce qu'il y a de pécheurs qui se sont donné à eux-mêmes la mort par le péché et ont éteint en eux la vie divine s'ils ont recours à Lui par une véritable pénitence ; et toutes les fois qu'après être tombés dans le péché, ils reviendront à Lui, le repentir dans l'âme, Il les recevra comme un Père. Il les appelle même,de mille manières, Il les invite, Il les attire, Il les presse de revenir à cette vie.

3° Dieu est encore appelé notre Vie, soit parce qu'Il est la cause de tous les biens de la grâce et de la gloire, par lesquels nous vivrons d'une vie éternelle, divine, souverainement, haute et infiniment heureuse, soit parce qu'Il est Lui-même l'objet de la vie éternelle, puisque c'est dans la claire vision et la jouissance de Son Être divin que consiste la vie éternelle. »

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