Dieu ,notre Refuge

Publié le par senex

Dieu, notre Refuge

Noms divins L.Lessius SJ

De Dieu, comme notre Refuge, Dieu est appelé notre Refuge :

I° Parce que dans toutes nos afflictions tant de l'espritque du corps, dans toutes nos tentations,dans tous nos périls,dans toutes nosangoisses, dans toutes nos nécessités, lorsque nous n'espérons plus d'aucun côté, ni aide ni secours, nous avons en Lui un refuge assuré,et nous pouvons nous tourner vers Lui par la prière, implorant Son secours. Or jamais Il ne rejette ceux qui se réfugient auprès de Lui et qui L'invoquent avec une ferme espérance et avec confiance, quels que soient leurs péchés, et quoiqu'ils méritent plusieurs enfers mais Il les exauce toujours, leur accordant ce qu'ils Lui demandent ou quelque autre chose incomparablement plus précieuse et plus utile pour leur salut.

2° Dieu est appelé notre Refuge parce que, quand toutes les autres créatures nousabandonnent ou ne peuvent nous porter secours,Lui seul ne nous abandonne jamais mais Il est toujours prés de nous, il est en nous, hors de nous, autour de nous, nous environnant de tous côtés et de toutes parts,prêt à nous donner secours, à nous consoler et à nous sauver. Ainsi nous pouvons, à juste titre, dire avec David : Dieu est notreRefuge et notre Force ; Il est notre Secours dans l'excès des tribulations qui sont venues fondre sur nous. C'est pourquoi nous serons sans crainte, quand bien même la terre serait ébranlée, et les montagnes transportées dans le coeur de la mer (Ps 45) » Et ailleurs : Dieu est ma lumière et mon salut , qui craindrai-je?Le Seigneur est le Protecteur de ma vie ;devant qui ai-je à trembler? » Et plus loin:«  Mon père et ma mère m'ont abandonné,mais le Seigneur m'a pris avec Lui (Ps 26) ».

. 3° Enfin Dieu est le Refuge très particulier de tous les justes qui, fatigués de ce siècle, et voulant fuir ses mensonges, sa malignité et les souffrances cruelles dont il accable, soupirent de toute l'ardeur de leurs désirs vers Dieu, comme source de la vie, abîme de tous :les biens, en qui seul ils trouveront le parfait repos. Car Il est la Fin dernière et le Terme suprême de tous les désirs, et c'est en Luique tous doivent, de tout l'élan du coeur, chercher un refuge, s'ils veulent conquérir le repos béatifique du Ciel. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article